Pompe à Chaleur

C'est à la suite du choc pétrolier de 1973, que la pompe à chaleur (PAC) a été mise au point en utilisant le concept du climatiseur (créé en 1911).

En inversant, le cycle thermodynamique d'un climatiseur, on cré une PAC qui récupère les calories extérieures, fournies par le soleil, l'air ou l'eau pour les restituer à l'intérieur.

La PAC est donc un dispositif qui permet de prélever de l'énergie dans le milieu le plus froid (en le refroidissant davantage), pour l'injecter vers le milieu le plus chaud, et donc de le réchauffer. Alors que, naturellement, la chaleur se diffuse de la zone plus chaude vers la zone plus froide jusqu'à égalité des températures.

Les systèmes Air/Eau sont des systèmes qui utilisent une énergie disponible, gratuite et renouvelée par le rayonnement solaire et la pluie.Cette énergie récupérée est ensuite transformée pour rafraichir ou chauffer vos locaux.

Ces systèmes ne rejettent pas de gaz à effet de serre.

Pour de plus amples informations, le site du Ministère de l'Environnement de l'Energie et de la Mer répondra à toutes vos questions d'ordre écologique.

Principe de fonctionnement

Fonctionnement de la pompe à chaleur

Avantages

La pompe à chaleur est techniquement économique, son procédé est écologique puisqu'elle utilise des énergies renouvelables. La PAC s'adapte à de nombreux systèmes de chauffage, tels que :

Plancher chauffant basse température, circuit existant de chauffage central avec radiateurs en relève de chaudière, ou ventilo-conducteurs.

Pour de plus amples informations, consultez le site de l'Association Française pour les Pompes à Chaleur: http//www.afpac.org